Demande de rachat voiture appel gratuit

Reprise de voiture d'occasion : tout ce qu'il faut savoir sur l'opération !


Tout propriétaire de voiture à un moment donné a envie de la changer par une plus neuve. D’ailleurs, on estime que les Français changent leurs voitures tous les 5 ans en moyenne. Si vous êtes à ce niveau où il vous faut un nouveau véhicule, il existe de nombreuses formules que vous pourrez adopter. L’une d’entre elles est la reprise de voiture d’occasion. Que faut-il savoir sur la reprise d’une auto d’occasion avant d’opter pour cette solution ? Réponses dans la suite.

Quels sont les types de reprise de voiture d’occasion ?

Une reprise de voiture d’occasion est une opération grâce à laquelle, un professionnel rachète un véhicule déjà utilisé. Le professionnel peut être un mandataire, un négociant ou le concessionnaire chez lequel vous avez effectué l’achat de la voiture. On distingue 2 types de reprise de voiture d’occasion : les reprises cash et les reprises directes.

Reprise de voiture d’occasion : le rachat cash

Les reprises cash s’effectuent dans les agences automobiles spécialisées. Cette opération s’effectue dans un délai assez court qui va de 24 à 48h. Le prix est bien entendu, plus bas que celui auquel l’achat de la voiture a été fait. Par la suite, l’agence propose que le client rachète une nouvelle voiture chez elle. L’avantage c’est que le client n’aura pas à effectuer les démarches administratives fastidieuses ainsi que les autres obligations liées à l’achat d’un véhicule neuf.

Généralement, les sociétés spécialisées en reprise de voiture d’occasion effectuent le rachat à un prix inférieur de celui d’une vente entre des particuliers, de 30 %. Il existe de nombreuses agences de rachat de voiture. Il est donc idéal d’effectuer une comparaison avant de choisir la bonne.

Reprise de voiture d’occasion : le rachat direct

Encore appelé reprise en concession, le rachat direct exige que le client se procure une nouvelle voiture qui peut déjà se trouver dans la concession ou qui sera commandée. La reprise de voiture d’occasion en concession est donc comme un échange. En attendant d’entrer en possession de sa nouvelle voiture, l’acquéreur garde son ancien véhicule.

Comment s’effectue l’estimation de la valeur du véhicule pour la reprise ?

Que ce soit un concessionnaire, un mandataire ou une agence spécialisée, avant d’effectuer la reprise de voiture d’occasion, il procèdera à l’étude de la valeur du bien. Il existe ainsi quelques méthodes de calcul fiables comme Autovista ou Argus qui tiennent compte de certaines données. Parmi ces dernières, on distingue la marque, le modèle de la voiture, l’année pendant laquelle elle a été mise en circulation, la motorisation, le kilométrage et le type de transmission.

Outre ces données, le calcul intègre également, une évaluation individuelle qui tient compte de l’état général du bien soumis à la reprise de voiture d’occasion. Les professionnels effectuent donc une inspection du véhicule et notent l’état de l’habitacle, de la carrosserie, de la mécanique et des pneus.

Plus le véhicule est en bon état, plus les frais de reprise sont élevés. Il est donc nécessaire d’avoir un carnet d’entretien pour faciliter la tâche à l’acheteur et à soi-même. Le carnet représente une preuve de bon état du véhicule.

Aujourd’hui, avant même de se tourner vers un professionnel pour la reprise de voiture d’occasion, le détenteur du véhicule peut effectuer lui-même l’estimation de sa voiture. Des outils existent en effet sur internet pour cela. Ils permettent d’avoir une idée du coût de sa voiture et de ne pas se faire duper par le professionnel.

Quoi qu’il en soit, le mot final revient à l’acheteur. Il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté tout de même, en gardant sur soi, sa carte grise et une liste des équipements et des options du véhicule lors de la reprise de voiture d’occasion.