Demande de rachat voiture appel gratuit

Que faire d'une voiture Crit'Air 4 ou 5 ?


Rachat / vente voiture crit air 4 ou 5

En vue de favoriser l'utilisation d'une flotte moins polluante, le dispositif du certificat de qualité d'air a été mis en place en 2017. Cette vignette permet de classer les véhicules selon leur empreinte environnementale. Retrouvez, dans ce qui suit, un zoom sur le sujet et des conseils pertinents pour les propriétaires des véhicules Crit'Air 4 et 5.

Qu'est-ce qu'une vignette Crit'Air ?

Il s'agit d'une vignette sous la forme d'un autocollant que vous devez apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Cette pastille ronde indique le chiffre qui correspond à la classe environnementale de votre voiture. Qu'il s'agisse d'un propriétaire ou d'un locataire de longue durée, cette vignette est assignée à titre individuel pour chaque conducteur.

Selon ce classement, on distingue six catégories de vignettes de qualité d'air :

  • Vignette Crit'Air 0 (verte) : Apposée sur les voitures électriques ou celles qui roulent à l'hydrogène.
  • Vignette Crit'Air 1 (violette) : La vignette permet de distinguer les véhicules essence immatriculés à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et 6) mais aussi toutes les voitures gaz et hybrides rechargeables.
  • Vignette Crit'Air 2 (jaune) : Vignette qui comprend les voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (Euro4) et les voitures diesel immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et 6)
  • Vignette Crit'Air 3 (orange) : Concerne les voitures essence Euro 2 et 3, c’est-à-dire celles qui sont immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus. Dans cette catégorie, vous trouverez aussi les voitures diesel Euro 4 dont la date d'immatriculation est entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (inclus).
  • Vignette Crit'Air 4 (bordeaux) :  Elle est à apposer sur les voitures diesel dont la date de première immatriculation est incluse entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 (Euro 3).
  • Vignette Crit'Air 5 (grise) : Elle concerne les voitures diesel immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus (Euro 2).

Cependant, il convient de noter que les véhicules Euro 1 et immatriculés avant 1997 n'ont pas le droit d'obtenir une vignette Crit'Air.

Critères des vignettes Crit'Air

  • Le type du véhicule : Le certificat Crit'Air concerne tous les types de véhicules : les voitures particulières, les deux et les trois roues, les véhicules utilitaires légers, les véhicules enregistrés en France ou à l'étranger, les poids lourds.
  • La motorisation : Selon ce critère, on peut distinguer les voitures électriques ou hydrogènes, gaz diesel, essence… De ce fait, il existe 5 certificats Crit'Air pour les véhicules thermiques en fonction de leur niveau d'émissions de pollution et un certificat pour les véhicules avec zéro émission de moteur (électriques et hydrogènes).
  • La norme Euro : Il s'agit de la norme européenne qui définit le niveau des émissions polluantes des voitures. Elle est étroitement liée à la première date d'immatriculation.

Quel est l'objectif de la vignette de qualité d'air ?

Parce que le transport routier est l'une des sources principales de la pollution, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour favoriser l'utilisation de véhicules plus propres. C'est dans ce contexte que s'inscrit le système du certificat Crit'Air. En effet, cette disposition sert à moduler les conditions de circulation et de stationnement en vue de réduire la pollution.

Ce certificat est donc obligatoire pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) instaurées sur certaines villes. À titre d'exemple, on peut évoquer une partie de la métropole du Grand Paris, Lyon, Grenoble…

 

Que faire de ma voiture Crit'Air 4 ou 5 ?

Les véhicules possédant une vignette Crit’Air 5 ne sont pas autorisés dans les zones ZFE. Les voitures ayant des vignettes Crit’Air 4 peuvent également être interdit de circulation dans certaines zones ou à certaines périodes. De plus, les ZFE se multiplient et les autorisations de circuler sont de plus en plus restrictives. Vendre sa voiture dans ce cas peut s’avérer être le bon choix.

Si vous possédez une voiture Crit'Air 4 ou 5 et que vous vous demandez quoi en faire, sachez qu'AlloVendu est là pour vous aider ! En effet, AlloVendu reprend tous les types de véhicules, voiture ancienne ou récente, en bon état ou en panne, et cela quel que soit leur niveau de crit'air.

Vendre une voiture Crit'Air 4 ou 5 peut s'avérer difficile sur le marché de l'occasion, mais chez AlloVendu, nous nous occupons de toutes les démarches administratives liées à la vente de votre véhicule.

 

AlloVendu : le professionnel de la reprise des voitures

Fort d'un large réseau de professionnels, AlloVendu vous garantit le rachat de votre véhicule quelle que soit la marque et n'importe où dans l'Hexagone. De ce fait, vous pouvez profiter de ces services pour vendre votre voiture Crit'Air 4 ou 5 et éviter de plus grandes pertes au cas où les ZFE s'élargissent.

Contactez-nous dès maintenant pour avoir d’avantages d’informations.