Demande de rachat voiture appel gratuit

Quelle Différence entre voiture électrique et voiture hybride ?


Quelle Différence entre voiture électrique et voiture hybride ?

Le choix d’une voiture repose sur des critères variés. Il est donc essentiel de comprendre les similitudes et les différences entre les véhicules avant de faire son choix. C’est le cas de la voiture électrique et celle hybride. Voici les quelques points concernant la différence entre voiture électrique et voiture hybride.

Différence entre voiture électrique et voiture hybride : ce qu’il faut retenir

Le choix d’une voiture hybride ou électrique repose sur le style de vie de chacun. La question de l’autonomie a créé beaucoup de doutes chez les futurs acheteurs de voitures électriques. Néanmoins, cela s’est rapidement dissipé lorsque les utilisateurs ont constaté que le véhicule est capable de rouler sur plusieurs centaines de kilomètres sans besoins de recharge.

En ce qui concerne la voiture hybride, la question d’autonomie est satisfaisante quand il s’agit de différence entre voiture électrique et voiture hybride. En effet, il est possible d’effectuer quelques dizaines de kilomètres grâce uniquement à la batterie du véhicule. Il faut noter que les véhicules hybrides fonctionnent grâce à deux types de moteurs. Dans ce cas, le fonctionnement du véhicule ne sollicite pas toujours une consommation de carburants.

Les deux véhicules se distinguent également grâce à leur faible émission en CO2. En effet, la voiture électrique n’émet que peu ou presque pas de gaz à effets de serre. Pour le modèle hybride, l’émission de gaz est d’autant plus réduite par rapport aux voitures à moteurs classiques. Cela est dû à la combinaison des deux types de moteurs : thermiques et électriques.

Ainsi, le fait de parcourir plusieurs kilomètres en voiture ne cause que peu d’effets sur l’environnement. D’ailleurs, la voiture hybride est plus conseillée pour rouler sur plusieurs kilomètres en raison de son autonomie. À part cela, les bornes de recharges de ce type de véhicule sont plus communes par rapport à celles des voitures entièrement électriques.

Le mode de fonctionnement des voitures hybrides et électriques

La différence entre voiture électrique et voiture hybride s’observe également sur le type de moteurs sollicités pour leur mise en marche.

La voiture hybride

La voiture hybride est dotée de deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique. Il faut savoir que le moteur électrique ne fonctionne qu’en deuxième plan. Il est uniquement sollicité dans certaines situations et marque la différence entre voiture électrique et voiture hybride.

Par conséquent, le moteur thermique est le moteur principal de la voiture hybride. Ce dernier permet de réduire considérablement la consommation en carburant. Il agit positivement sur la réduction de l’émission de gaz à effets de serre.

La voiture hybride peut donc être à essence ou diesel et fonctionne également avec une batterie. Cette dernière se recharge lors des épisodes de freinage ou de décélération. Cette voiture est donc le bon compromis entre les modèles classiques de véhicules et les voitures électriques.

Grâce à ces deux types de moteurs, la différence entre voiture électrique et voiture hybride s’observe donc au niveau du prix. D’ailleurs, la question de prix est également soulevée entre les véhicules hybrides classiques ainsi que ceux rechargeables. Pour cela, il faut compter pas moins de 6 000 euros de plus pour les modèles rechargeables.

La voiture électrique

La différence entre voiture électrique et voiture hybride est très flagrante au niveau du mode de fonctionnement. Ainsi, le véhicule électrique roule soit grâce à des batteries, soit grâce à une pile combustible.

Dans le cas de la voiture 100 % électrique à batterie, cette dernière doit être rechargée sur des prises ou bornes spécifiques. Il est donc nécessaire d’avoir les connecteurs appropriés. Ainsi, ce véhicule est équipé d’un convertisseur du moteur électrique. Ce dernier transforme le courant alternatif en courant continu afin de recharger les batteries. Cela permet aussi une recharge rapide.

La différence entre voiture électrique et voiture hybride réside aussi dans le fait que la voiture électrique fonctionne grâce à des piles combustibles. Ces dernières émettent de la vapeur d’eau, servant ainsi à recharger le véhicule. L’hydrogène ainsi que l’oxygène produits vont alors servir pour l’utilisation de la voiture. Il faut noter cependant que les modèles dotés de cette fonctionnalité sont assez rares sur le marché. D’ailleurs, ils sont appelés voitures hydrogène.

La différence entre voiture électrique et voiture hybride concerne aussi la nuisance sonore. Les voitures électriques sont plus silencieuses par rapport aux voitures hybrides ou thermiques. Les bruits émis par ces véhicules sont de 56 décibels soit l’équivalent du bruit produit par un lave-vaisselle. Cette nuisance sonore est notamment causée par le roulement des pneus sur la route et non par le moteur.

Ces quelques points soulèvent la différence entre voiture électrique et voiture hybride. Ainsi, chacun peut alors trouver le véhicule qui est le plus adapté à ses besoins. La voiture électrique est conseillée pour ceux qui effectuent des trajets assez courts ou ceux qui ont la possibilité d’accéder régulièrement à des bornes de recharges. Le modèle hybride quant à lui est plus indiqué pour une utilisation polyvalente. Il est tout à fait possible de la conduire sur des centaines de kilomètres en alternant la consommation de carburants et d’énergie cinétique.