Demande de rachat voiture appel gratuit

Quelle différence entre courroie et chaine de distribution ?


Quelle différence entre courroie et chaine de distribution ?

Tous les objets se trouvant dans le moteur d'un véhicule travaillent avec précision pour produire un fonctionnement fluide et fonctionnel. Afin de garantir cette synchronisation singulière, la chaine de distribution ou la courroie de distribution travaille avec les autres éléments du moteur pour que vous puissiez vous déplacer en toute tranquillité. Bien que la courroie et la chaine de distribution soient utilisées pour produire la même action, elle diffère l'une de l'autre.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution, comme son nom l’indique, est une courroie qui procède d’une fabrication de matériaux synthétiques, dans laquelle on trouve du plastique, du caoutchouc, ce qui lui donne une plus grande maniabilité.

Cette courroie de distribution, sur sa face intérieure, a des cannelures de sorte qu’elle a un couplage sûr avec les poulies ou les pignons qui se trouvent dans le moteur à combustion interne.

L’utilisation de courroies est faite pour la synchronisation des mouvements exercés par le vilebrequin du moteur en conjonction avec ceux de l’arbre à cames (s’il en a). Le tout de sorte que les soupapes entraînées par les arbres à cames puissent être fermées et ouvertes sans être heurtées ou endommagées par les pistons.

Tout ce processus vise à permettre la sortie et l’entrée régulières de fluides tels que l’essence, l’air ou un mélange d’air et de carburant, dans chacun des cylindres du moteur.

Quelle différence avec une chaine de distribution ?

La courroie de distribution est plus élastique et, par conséquent, elle peut avoir un circuit plus compliqué et déplacer plus de poulies. Elle est capable de s’occuper de la synchronisation très importante du vilebrequin avec les arbres à cames et, en même temps, du mouvement de l’alternateur et d’autres périphériques.

De plus, la courroie de distribution prévaut sur la chaine de distribution par son faible bruitage. En réalité, la courroie en caoutchouc est moins bruyante que la chaine distribution en métal. De plus, la courroie de distribution est jusqu’à 60 % moins chère que la chaine.

Qu’est-ce qu’une chaine de distribution ?

Une chaine de distribution, comme son nom l’indique, est une chaine qui est faite de matériaux métalliques, plus précisément d'une formation de maillons. Elle est très similaire à une chaine de vélo.

La chaine de distribution a évidemment une taille et une épaisseur plus grande. Ce qui lui confère une certaine robustesse. Elle garantit mieux la sécurité. Sur l’aspect de la durabilité, la chaine de distribution répond aux attentes de tous.

La chaine de distribution est donc classique et fiable. Elle favorise la synchronisation de tous les mouvements exercés par le vilebrequin situé dans le moteur.

Quelle différence avec une courroie de distribution ?

La principale différence entre la chaine de distribution et la courroie de distribution est que la chaine est conçue pour résister à toute la durée de vie du moteur. La chaine de distribution, en théorie, n’est jamais modifiée tant qu’il n’y a pas de panne, bien qu’il soit important de la revoir de temps en temps.

La chaine de distribution, étant en métal, a une plus grande rigidité dans son utilisation. Contrairement à une courroie de distribution, la chaine de distribution, qui se déplace avec des poulies dentées, est conçue de manière à ne pas avoir à être remplacée pendant toute la durée de vie du moteur.

Cependant, il faut souligner qu’en dépit de sa longévité, le changement d’une chaine de distribution est une réparation très coûteuse.