Demande de rachat voiture appel gratuit

Boite automatique : mode d'emploi tout ce qu'il faut savoir !


Boite automatique : mode d'emploi tout ce qu'il faut savoir !

Les voitures à boite de vitesse automatique sont de plus en plus populaires aujourd’hui. Et même si certains puristes préfèrent toujours les conduites manuelles, on associe aux boites automatiques une conduite plus aisée et bien moins stressante, ainsi que des économies substantielles en termes d’entretien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les boites automatiques et sur leur utilisation.

Fonctionnement d’une boite automatique

La boite de vitesse automatique ne se vulgarise que ces dernières décennies, même si son apparition remonte aujourd’hui à plus d’un siècle. Le dispositif se base sur un système électro-hydraulique et électronique pour permettre le changement automatique des vitesses pendant la conduite. Les conditions de conduite, et plus spécifiquement les facteurs comme la pression qui est appliquée sur les différentes pédales d’accélération et de freinage sont pris en compte par le système électronique pour passer les vitesses aux moments définis.

Boite automatique mode d'emploi : les points forts

La conduite d’un véhicule à boite de vitesse manuelle demande au conducteur d’actionner régulièrement la pédale d’embrayage avant d’engager les vitesses grâce au levier de vitesse. La boite manuelle ou mécanique nécessite ainsi des actions précises, et une coordination des mouvements entre la pédale d’embrayage et le levier de vitesse. Dans le cas de boite automatique, le conducteur est dispensé de réaliser toutes ces différentes actions. Les conséquences sur la conduite se résument à un gain important en termes de praticité et de facilité. Démarrer, conduire ou changer les vitesses nécessite du même coup moins d’attention de la part du conducteur. Ce dernier peut concentrer toute son attention sur la pédale de frein et sur l’accélérateur pendant sa conduite.

Boite automatique mode d’emploi : quelle est la signification des lettres marquées

Il faut comprendre en premier lieu que la boite automatique de vitesse a une présentation différente de celles des modèles manuels. La grille ou le dessin formant un H, et représentant les différents rapports de vitesse qui est caractéristique de la boite manuelle est absent de la boite automatique. Au contraire, ce sont des lettres que l’on observe, et la question se résume à en connaître le sens.

  • La lettre « P » désigne le positionnement à choisir pour l’arrêt complet de la voiture, comme dans un parking en l’occurrence.
  • En position « R », le véhicule est prêt pour effectuer une marche arrière.
  • Vous devrez choisir la position « N » ou neutre pour le point mort.
  • La lettre « D » mise pour Drive, ou conduire en anglais, est la position pour unique qui remplace toutes les vitesses de la boite manuelle. Elle est choisie pour la conduite vers l’avant.

Ces différentes positions P, R, N, D sont classiques. Certains véhicules comporteront en plus une position « M », qui donne la possibilité au conducteur de passer en commande manuelle ou semi-automatique. Une commande « S » ou sport se trouve aussi dans certains véhicules. Son rôle est de retarder les passages aux vitesses.

Boite automatique : mode d’emploi détaillé

Dans la pratique, une conduite avec boite de vitesse automatique change totalement les réflexes et habitudes du conducteur. Le côté gauche des pédales reste libre, sans la pédale de l’embrayage. Un seul pied est utilisé pour passer de la pédale de frein à celle de l’accélération.

Comment démarrer : boite automatique mode d’emploi

  • Pour démarrer son véhicule, le conducteur s’assure d’abord que le levier de vitesse se trouve à la position P ou à la position neutre. Il faut ensuite appuyer sur la pédale de freinage à fond, et ensuite démarrer avec la clé ou le bouton de démarrage prévu.
  • En maintenant le pied sur le frein, le conducteur procède ensuite en déplaçant le levier dans la position souhaitée, selon la manœuvre à réaliser. La position D pour aller de l’avant, ou la position R pour une manœuvre en marche arrière.
  • En veillant enfin à vérifier si le frein à main est bien désactivé, le conducteur peut enlever son pied de la pédale de frein, pour le positionner sur celle de l’accélération. Le véhicule devrait avancer ou reculer lentement, et le conducteur pourra progressivement ajuster selon ses besoins de conduite.

En circulation

Pendant la conduite sur la route, le conducteur peut ressentir toute la différence avec une conduite manuelle (s’il en a aussi l’expérience). Le véhicule effectue les passages automatiquement, et aucune manipulation du levier de vitesse n’est requise (ni pour ralentir ni lorsque l’on souhaite accélérer après un arrêt en embouteillage par exemple). Il faut noter que les véhicules automatiques nécessitent un freinage relativement plus vigoureux que les modèles manuels. Il est bien de tenir compte de ce point, et de ne pas hésiter à freiner de manière plus prononcée qu’en conduite manuelle.

Comment s’arrêter avec une boite automatique : mode d’emploi

En fin de trajet, une fois le pied sur le frein et le véhicule à l’arrêt, il faut déplacer le levier de vitesse de la position D à la position P. Cette position bloque totalement les roues. Le conducteur peut ensuite couper le contact avant de sortir de son véhicule.

Conduite sur routes spéciales : boite automatique mode d’emploi

En prévision des pentes raides, certains véhicules automatiques disposent d’une configuration particulière avec l’existence de deux rapports. Les chiffres 1 et 2 permettent ainsi respectivement de sélectionner la deuxième vitesse ou la première. C’est cette dernière qui reste la meilleure pour conférer au véhicule de l’agressivité sur les pentes abruptes par exemple, tandis que la vitesse 2 sera utilisée sur les routes enneigées ou glissantes.

Quelques conseils pour boite automatique : mode d’emploi

Quelques précautions sont utiles pour ne pas abîmer votre boite à vitesse. Il faudra par exemple éviter de laisser en position D à l’arrêt, ou encore d’activer le mode P ou Parking en pleine conduite. De même, le fait de passer brusquement en mode R pendant que le véhicule va de l’avant représente une manipulation pouvant endommager certaines pièces de votre véhicule.

Enfin, pour des raisons de sécurité évidentes, il faut veiller à ne pas utiliser les deux pieds. Avoir un pied sur l’accélérateur et un pied sur le frein peut conduire à un arrêt violent.