Demande de rachat voiture appel gratuit

Comment procéder pour réussir à vendre sa voiture en leasing ?


Comment procéder pour réussir à vendre sa voiture en leasing ?

Il existe plusieurs options qui peuvent vous permettre de disposer d’une voiture. L’une d’entre elles est le leasing. Il s’agit d’un crédit à la consommation qui sert souvent à l’utilisation puis à l’éventuelle acquisition d’un véhicule. Il est souvent octroyé par une banque ou un établissement de crédit qui achète un véhicule pour votre compte, mais en est le propriétaire. Ainsi, par un contrat établi, vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer pendant une certaine période. Et en contrepartie, il vous permet d’utiliser le véhicule. Cependant, il peut arriver que vous décidiez de vendre ce dernier. Dans ce cas, voici la démarche à suivre.

Payer le montant restant pour vendre sa voiture en leasing

Pour vendre sa voiture en leasing, il est possible d’arrêter le contrat en payant la totalité du reste du montant. Cependant, il faut dire que financièrement, cette option est très peu intéressante. Vous risquez d’acheter la voiture bien au-delà de sa valeur réelle. Aussi, trouver la somme nécessaire pour rembourser entièrement le reste à payer en une fois peut s’avérer compliqué. Mais ce n’est pas tout. Il arrive aussi que les organismes de leasing ajoutent des frais de résiliation, qui sont parfois exorbitants.

Par ailleurs, une fois la voiture rachetée, vous n’avez aucune garantie de trouver un acheteur. Et même si vous en trouvez, vous ne parviendrez jamais à la vendre au prix auquel vous l’avez acheté. Enfin, payer le montant restant pour vendre sa voiture en leasing est une démarche qui prend du temps. En effet, il faut d’abord que vous récupériez une carte grise en votre nom avant de pouvoir revendre la voiture à un particulier. Et une fois vendu, vous devez faire à nouveau toutes les démarches de cession et du certificat d’immatriculation. C’est pourquoi, pour vendre sa voiture en leasing, il est préférable d’opter pour la reprise de voiture en leasing.

La reprise de voiture en leasing

L’une des solutions les plus simples pour vendre votre voiture dans ces conditions est de trouver un acheteur qui accepte la reprise de voiture en leasing. C’est-à-dire qu’il reprendra le contrat au stade où vous en êtes. Mais pour cela, il faut que la structure qui loue accepte. Mais, ce qui est plus compliqué est de trouver un acheteur qui accepte cette option. À cet effet, il existe des plateformes qui mettent acheteur et vendeur en contact. Vous pourrez peut-être y trouver une personne apte à la reprise de voiture en leasing.

Vendre sa voiture en leasing directement à un particulier

Pour vendre sa voiture en leasing à un particulier, il faut suivre plusieurs étapes.

Vérifier s’il est possible de le faire

Toutes les structures de leasing n’acceptent pas la vente à un particulier. À cet effet, pour vérifier si la vôtre est pour, il suffit d’étudier son contrat et d’en lire les clauses, ou tout simplement demander à l’organisme. Au cas où ce n’est pas possible, vous pouvez toujours opter pour la reprise de voiture en leasing ou la première solution.

Trouver un acheteur pour vendre sa voiture en leasing

Il faut dire qu’il n’est pas facile de trouver un acheteur pour une reprise de voiture en leasing ou pour la vente. Ce qui est normal, car n’étant pas le propriétaire, vous ne pouvez pas remplir tous les documents habituels. Alors, vous devez faire preuve de patience pour trouver un preneur.

Gérer le paiement et les démarches administratives

Une fois que vous avez trouvé un acheteur, il faudra gérer ce qui concerne le paiement. Pour cela, il existe plusieurs options que vous aurez à étudier afin de voir celle qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne les démarches, elles ne sont pas aussi simples. Étant donné que vous ne pourrez pas fournir de carte grise vous-même, vous devrez remplir un formulaire à l’intention de l’organisme de leasing. Dans ce formulaire, vous devez renseigner le nom de l’acquéreur. Par la suite, il reviendra à la structure de s’occuper des démarches concernant la carte grise. C’est elle qui enverra les Cerfa au nouveau propriétaire.

En somme, pour vendre sa voiture en leasing, il existe plusieurs options. D’abord, vous pouvez payer le montant restant du contrat et vendre la voiture. Ensuite, trouver un acheteur qui accepte la reprise de voiture en leasing. Enfin, opter pour la vente à un particulier. Cette dernière option n’est pas acceptée de toutes les structures. Si c’est le cas à votre niveau, il serait mieux de penser à la reprise de voiture en leasing.