Demande de rachat voiture appel gratuit

Quelle est la différence entre un limiteur et un régulateur de vitesse ?


Le taux de mortalité associé aux accidents de route est une problématique majeure. Différentes innovations automobiles voient le jour pour proposer des solutions efficaces et adaptées à ces troubles. Dans ce cadre, de plus en plus de véhicules sont équipés de technologies d’aide à la conduite.

Le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse sont notamment très sollicités. Leur efficacité est avérée pour la réduction des risques d’accident de circulation. Si ces éléments ont des points en commun, ils ne sont pas identiques. Voici la différence entre le limiteur et le régulateur de vitesse !

Le limiteur et le régulateur de vitesse : que faut-il savoir ?

Le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse sont des technologies d’aide à la conduite. Découvrez-les !

Limiteur de vitesse

Un limiteur de vitesse permet à un conducteur de définir une limite de vitesse à ne pas franchir. Les pieds doivent toutefois rester sur l’accélérateur. La pédale d’accélérateur se désactive lorsque la vitesse prédéfinie est atteinte.

Le fonctionnement du limiteur de vitesse est tout à fait simple. La vitesse règlementaire ou vitesse maximale autorisée est déterminée par le GPS de la voiture grâce à la cartographie. Elle s’affiche sur le tableau de bord.

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse aide les automobilistes dans la conduite. Il permet de maintenir une vitesse de circulation constante lorsqu’il est activé. Ce système ne nécessite pas d’avoir les pieds sur la pédale d’accélérateur. Le régulateur de vitesse est un dispositif très commode.

Il est adapté lorsque la circulation est fluide. Son utilisation est également recommandée lorsque les conditions extérieures ne présentent aucun risque pour les usagers. Le régulateur de vitesse peut être désactivé à n’importe quel moment notamment en cas de nécessité.

Il suffit que le conducteur exerce une pression sur la pédale d’embrayage, la pédale de frein ou la boîte de vitesse. Tant que le régulateur de vitesse n’est pas désactivé, le véhicule roule à une vitesse constante, qu’il soit en descente, en côte ou sur une ligne droite. Aucun dépassement n’est possible et on dit que le véhicule roule à une vitesse de croisière.

Il existe un nouveau modèle de régulateur : le régulateur de vitesse adaptatif ou régulateur de vitesse intelligent. Ce dernier permet de maintenir une distance de sécurité minimum entre les véhicules.

Un véhicule peut éviter les excès de vitesse lorsque ces systèmes sont activés. Il peut également éviter d’entrer en collision avec une autre voiture ou avec un obstacle en freinant automatiquement.

Quelles différences entre ces dispositifs ?

Le régulateur et le limiteur de vitesse ont des points communs, mais ils présentent des différences notables. Elles se situent à deux niveaux. Le premier a rapport à la fonction. Le limiteur de vitesse permet d’éviter les excès de vitesse. Le régulateur de vitesse évite les excès de vitesse et économise du carburant en offrant un bon confort sur de longues distances.

La seconde différence est relative aux routes. Le limiteur de vitesse est efficace sur tous les trajets, quels que soient le temps et la densité du trafic. Le régulateur est adapté pour les autoroutes et les voies rapides. Ce dernier fonctionne par beau temps sur des routes dégagées.