Demande de rachat voiture appel gratuit

Disposer de l’information d’une voiture avec plaque d’immatriculation ?


Information grâce à la plaque d'immatriculation d'une voiture

Très importante, la plaque d’immatriculation représente cette combinaison de chiffres et de lettres qui est souvent fixée contre une voiture. Signe de l’identité de cette dernière, elle peut renseigner sur un certain nombre d’informations. Est-il réellement possible d’obtenir des renseignements grâce à elle ? Et surtout quelles informations sont donc transmises ? Obtenez les éléments de réponses ici.

Quel est l’intérêt d’obtenir des informations d’une voiture avec plaque d’immatriculation ?

L’obtention d’une information d’une voiture avec plaque d’immatriculation n’est pas un acte anodin. En effet, la possession d’une telle information est d’une grande utilité pour l’acquéreur. Elle permet en grande partie de lutter contre les fraudes et les infractions lors de l’achat d’une voiture. À titre explicatif, le particulier voulant s’acquérir de son véhicule dispose d’informations suffisantes concernant le vendeur et le bien à acquérir. Ce faisant, il évite de se faire gruger et peut mener son opération en toute quiétude et sécurité.

D’un autre côté, l’obtention d’information d’une voiture avec plaque d’immatriculation peut faciliter les enquêtes des forces de police ou de maintien de l’ordre. Ces derniers sont ainsi en mesure d’interpeler ou d’appréhender n’importe quel suspect dans le cadre d’une enquête de grande envergure ou non. Aussi, ces informations peuvent aider à remonter l’origine d’une infraction et savoir les véhicules concernés.

Quelle information d’une voiture avec plaque d’immatriculation ?

En utilisant la plaque d’immatriculation d’une voiture, plusieurs données peuvent être transmises au demandeur. Ces dernières vont de celles relatives au véhicule à celles relatives aux propriétaires.

Les informations d’une voiture avec plaque d’immatriculation pour le véhicule

Un certain nombre d’informations concernant la voiture peuvent être obtenues grâce à sa plaque d’immatriculation.

  • La fiche technique

Il s’agit de l’ensemble des informations relatives à la marque, au modèle, à la puissance CV de la voiture.

  • La date de mise en circulation

Cette date renseigne sur le moment exact de la première mise en circulation de la voiture. Une telle information est disponible pour les plaques d’immatriculation récentes via le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) sur de nombreux sites internet.

  • Le nombre de propriétaires précédents

Cette information d’une voiture avec plaque d’immatriculation informe sur le nombre de propriétaires ayant possédé le véhicule depuis sa mise en circulation.

  • Le département de provenance

Il est aussi possible de connaître le département de provenance d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation. Ceci se fait généralement par la lecture des deux ou trois derniers caractères.

  • L’historique et l’entretien de la voiture

Une autre information d’une voiture avec plaque d’immatriculation concerne l’historique et l’entretien du véhicule. Toutefois, il faut avoir que ce renseignement est rendu moyennant une somme d’argent.

  • L’année d’un véhicule

L’obtention de cette information d'une voiture avec plaque d'immatriculation est souvent possible. En effet, une certaine quantité d’informations générales est donnée s’il s’agit d’une plaque FNI. Par contre, la détermination de l’année du véhicule est encore plus simple avec une plaque SIV.

Les informations d’une voiture avec plaque d’immatriculation pour le propriétaire

Grâce à la plaque d’immatriculation, il est possible d’obtenir des informations à propos du nombre de propriétaires d’une voiture. Cependant, il s’avère impossible de connaître le nom de ces derniers en se servant uniquement de la plaque minéralogique. Il importe de préciser qu’une telle information est principalement accessible via une connexion au SIV.

De ce fait, l’accès à ces informations très sensibles n’est autorisé qu’à une certaine catégorie de personnes. Au nombre de ceux-ci, se comptent les professionnels de l’automobile tels que les concessionnaires ou garagistes pouvant accéder au SIV sur autorisation du Préfet. En plus de ces acteurs, les services de l’État comme les forces de l’ordre (police nationale et gendarmerie) peuvent aussi obtenir ces données en se servant de la plaque d’immatriculation.